
Et pour vous consoler le ciel me donnera
La place de votre bon ange.
Conservez avec soin tout ce que j'ai chéri;
Gardez mes vers, mes fleurs, mon oiseau favori,
Je serai là, que rien ne change! "
Nous sommes en MAYENNE, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres:
la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'Histoire d'un mystère et d'une fraternité.
Mon avis :
C'est une belle histoire à découvrir.

PROLOGUE :
" Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre, qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... "
Antigone (1942)
RÉSUMÉ :
L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs.
Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix.
Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...
Mon avis :
Sur fond de guerre au Liban, nous redécouvrons la pièce de théâtre de Jean Anouilh, Antigone. Je trouve que ça donne une touche encore plus intéressante à l'histoire, où les futurs acteurs se mêlent aux personnages de cette pièce de théâtre. On prend toute la mesure du malheur de ce pays divisé en plusieurs parties, en fonction de leur religion. On comprend que la religion divise plus les gens qu'ils ne les rassemblent et que tout est une question d'interprétation. Une même phrase est perçue différemment selon la personne et ses croyances. L'histoire est basée dans les années 1980, mais elle pourrait très bien se situait à notre époque. Ce roman est intemporel. J'ai beaucoup aimé et je le conseille vivement.
Un petit mot sur l'auteur:
Journaliste et écrivain français, après avoir travaillé trente-quatre ans à Libération , il est aujourd'hui membre de la rédaction du Canard enchaîné. Il a reçu le prix Albert- Londres pour ses articles sur le procès Klaus Barbie et sur l'IRLANDE du Nord.
Les lecteurs:
Lalectricederomanenfolie
j'ai lu ce livre mais je n'ai franchement pas accrocher... trop long trop lent, trop soporifique !
PlumE-2-LuNe
un livre prenant, touchant et vraiment bien écrit !!!
Partage