
A vrai dire, quatre ans après, les scientifiques n'ont toujours pas totalement élucidé les causes du phénomène bizarre qui a gravement perturbé la vie des Français, fin 1995, début 1996.
Pour éclairer cette période en tous points extraordinaire, déjà baptisée par les historiens " les cent jours qui ont ébranlé la France ", nous disposons maintenant du témoignage d'un acteur privilégié.
Nous avons en effet réussi à nous procurer un document unique, le journal intime de Bertrand Maufacre, Premier ministre à l'époque des faits.
Ce manuscrit ne constitue pas un témoignage impartial, bien sûr, mais la vérité d'un homme placé, de par sa fonction, au c½ur de cette incroyable tornade.
Un journal intime étant personnel, par définition, nous n'avons publié que les passages plus ou moins directement reliés à cette redoutable épidémie?
Octobre 1999.
RÉSUMÉ :
Un ministre reconnaissant ses erreurs, voire son incompétence? C'est déjà du roman. Une star de la chanson crachant en direct, à la télé, son mépris pour les "blaireaux" qui l'idolâtrent? On croit rêver! Une vedette du petit écran proclamant qu'elle a disjoncté? Autant multiplier les pèlerinages à Lourdes!
Quant à imagner votre chef de service, votre banquier ou votre partenaire au lit avouer sa nullité, c'est carrément impensable...
Pour vous prouver le contraire, Bruno Masure a imaginé ce scénario catastrophe : fin 1995, un mystérieux virus s'abat sur la France et rend des milliers de gens incapables de mentir. Résultat? Les hommes politiques fuient les micros, la fraude fiscale s'effondre, Jacques Séguéla dénonce les méfaits de la pub, les confessions épouvantent François Léotard reconverti en curé de campagne, e Minitel rose reçoit moins d'appels que S.O.S Débarras. Les drames se multiplient. Le plus navrant? Jean-Pierre Foucault coule dans le béton sa productrice...
La France sera-t-elle sauvée? Vous le saurez en découvrant le journal intime du Premier ministre de l'époque.
Un document explosif! Sans mentir...
Mon avis :
Le thème est assez original, malheureusement je me suis ennuyée en lisant ce livre. Malgré quelques passages assez drôles, je dois le reconnaître, cette lecture n'a pas été des plus passionnantes.
Un petit mot sur l'auteur :
Né le 14 octobre 1947 à Lille, c'est un journaliste français qui a été le présentateur du journal de 20 heures de TF1, puis de France 2.
Partage