
INTRODUCTION :
Les témoins bouleversés d'une prodigieuse charité, qui va à la rencontre d'une misère inouïe, s'adressent à tous ceux en qui résonne profondément cette parole du Christ dont Charles de Foucauld écrivit à Louis Matignon "qu'elle transforma sa vie" : "Ce que vous faites à l'un de ces petits, c'est à moi que vous le faites".
Ces pages ne sont ni une biographie, ni un panégyrique : elles visent simplement à diffuser une information de caractère urgent sur un évangile vécu _ aujourd'hui même _ à travers le monde.
Qu'on veuille bien les lire dans une telle perspective !
RÉSUMÉ :
Quand elle arrive aux Indes, rien ne distingue cette jeune Albanaise de ses compagnes, religieuses enseignantes comme elle. Un jour, sortant des murs de son pensionnat bien équipé, elle voit la détresse des hommes et des femmes dans les rues. Ce spectacle, auquel beaucoup s'habituent, la frappe comme un appel de Dieu, et c'est le début d'une aventure. Depuis lors Mère Teresa de Calcutta se voue aux miséreux des taudis et aux mourants des trottoirs; elle partage le sort du peuple pauvre et souffrant.
Étonnant itinéraire! Plus étonnant encore ce réseau d'initiatives que depuis vingt ans elle fait rayonner sur le monde entier. Il dessine la carte géographique de la plus grande détresse. Partout ou Mère Teresa découvre les terres de douleur et les foyers de haine, elle crée des lieux d'accueil et de bonté.
Georges Gorrée et Jean Barbier nous font rencontrer l'humble religieuse au sari blanc à qui le pape a décerné le Prix Jean XXIII de la Paix. Il n'est personne qui ne se sente atteint profondément par ses mots, par ses gestes ! Ce qu'elle dit est simple et courageux comme ce qu'elle fait : un vrai signe de l'Évangile en notre temps.
Un petit mot sur l'auteur :
Né le 03/02/1908 à Lyon et mort le 15/01/1977 à Tassin, il est révèrent Père, membre du Comité international des amis de Mère Térésa.
Élève au Séminaire de Saint-Sulpice entre 1926 et 1931, il suit les cours de l'École coloniale et de l'École des langues orientales l'année suivante, avant d'être élève de l'Institut des Belles Lettres à Tunis de 1932 à 1933.
Il est l'un des cinq premiers disciples du Père de Foucauld au Sahara entre 1933 et 1936, puis au Maroc de 1936 à 1943.
Aumônier-capitaine de la Division de Marrakech entre 1941 et 1943 dans la subdivision de Ouarzazate, il est nommé aumônier de la IVe division marocaine de montagne de 1943 à 1946, réalisant avec cette unité les campagnes d'Italie, de France et du Rhin-Danube.
Il est également nommé aumônier adjoint des Invalides et de la 1 ère région militaire entre 1946 et 1950.
Il exerce la fonction de commissaire général de l'Exposition itinérante "Foucauld l'Africain" qui, à travers 43 villes, rassemble près d'un million de visiteurs.
Délégué des ½uvres pontificales missionnaires, il dirige la revue "Amour sans frontière" tout en assurant la charge de vice-président de l'Association internationale des amis de Mère Térésa.
Il participe à environ 1000 conférences en France et à l'étranger.
Il est couronné neuf fois par l'Académie française et une fois par la Société des Gens de lettres.
Distingué Officier de la Légion d'honneur et Officier du mérite, il est aussi titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.
Enfin, il est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/11/1952.
Partage