
RÉSUMÉ :
Quand, au cours de l'été de 1941, l'auteur clandestin du Silence de la Mer entreprit ce récit dans le secret, pensait-il écrire autre chose qu'une oeuvre de circonstance ? S'il pouvait bien imaginer que, jaillissant de la France occupée par l'ennemi, opprimée par la tyrannie policière de Vichy, cette oeuvre provoquerait, à l'étranger plus encore que sur son sol même, une surprise et un soulagement, peut-être une fierté, pouvait-il supposer qu'elle serait universellement tenue pour une oeuvre littéraire de première valeur, qu'elle serait traduite en vingt-cinq langues, et que dans les années qui suivraient la guerre et dans les seules éditions en langue française, elle serait tirée à plus d'un million d'exemplaires ?
Oeuvre de circonstance pourtant _ puisque, écrite dans les premiers mois de l'occupation, à une époque où grande encore était, même pour des esprits avertis, la tentation de s'entendre avec un vainqueur au gant de velours, elle avait un but parfaitement précis : montrer aux hésitants que le meilleur des allemands possibles était lui-même une dupe ou une victime. Si le Silence de la Mer a glorieusement survécu aux événements qui l'avaient rendu nécessaire, c'est sans doute qu'à travers la circonstance passagère, éphémère, l'auteur a su atteindre et réunir les qualités qui donnent à un sujet semblable sa valeur permanente : la pureté du style, la force de l'expression et le sentiment profond du pathétique, de l'émotion poignante qui a de tous temps accompagné un thème éternel _ de Tristan et Yseult au Cid et à Andromaque : l'amour entre ennemis.
Mon avis :
Je n'ai pas accroché aux personnages et à l'histoire en elle-même. C'est néanmoins un roman qui se lit vite.
Un petit mot sur l'auteur :
Jean BRULLER est né à Paris en 1902, il renonce à une carrière d'ingénieur pour se consacrer au dessin. Il publie des albums satiriques et des estampes sous le titre Relevés trimestriels, et illustre des ouvrages de bibliophilie. Pendant l'occupation, il participe à la Résistance, écrit sous le nom de VERCORS, Le Silence de la Mer et La Marche à l'Etoile et fonde les Editions de Minuit clandestines.
Chabouquine, Posté le mardi 24 octobre 2017 13:42
Encore un livre qui ne me tente pas du tout.